Syndrome d’Asperger

 

« Le syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement qui fait partie de la partie haute du continuum autistique. Cette pathologie relativement nouvelle dans sa définition et sa connaissance est, récemment reconnue officiellement comme entité à part entière. (DSM IV – Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders de American Psychiatric Association) ».

Le syndrome d’Asperger est un désordre du développement d’origine neurologique. Il atteint beaucoup plus fréquemment les garçons que les filles, il ne peut être guéri, mais des stratégies éducatives et comportementales peuvent être prises. Ce syndrome a été décrit par l’autrichien Hans Asperger en 1944 et correspondant à une forme d’autisme de l’enfant associé à des niveaux intellectuels élevés dans certains domaines.

« Les principales perturbations des sujets atteints d’autisme de haut niveau ou d’un syndrome d’Asperger touchent la vie sociale, la compréhension et la communication. Ces troubles sont la conséquence d’une anomalie du fonctionnement des centres cérébraux qui ont pour fonction de rassembler les informations de l’environnement, de les décoder et de réagir de façon adaptée. Le sujet ne parvient pas à décoder les messages qui lui arrivent (il parait submergé par la ‘cacophonie’ de l’environnement), ni a adresser en clair ses propres messages à ceux qui l’entourent. Il est dispersé dans l’espace, déphasé dans le temps, dépassé par les échanges, sa communication est maladroite et hésitante. Pour être moins dispersé, il se concentre sur des détails, pour être moins déphasé, il se complait dans des routines, et ses échecs de communication avec les autres l’amènent à une concentration exclusive sur lui-même, sans pour autant le satisfaire. (Selon le Pr. Gilbert LELORD) ».

 

 

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