Envie de voyager…

Classé dans : Cuisine — 22/03/2015 @ 19:13

Je ne fais pas de la grande cuisine mais de temps en temps, j’aime tester de nouvelles recettes ;)

De la ricotta, du parmesan fraîchement râpé et de la polenta… tous ces ingrédients m’ont donné envie de voyager, de par la cuisine, en Italie :) ! J’ai trouvé une recette de gratins italiens dans un magazine !

Je rappelle que la polenta est une fine semoule de maïs, originaire d’Italie (pas étonnant avec sa belle couleur jaune dorée !), elle est diététique, riche en vitamines et sa composition nutritionnelle est la même que le maïs, plus riche en protéines que le riz, contient des fibres indispensables au bon fonctionnement du système digestif et elle est sans gluten.

 dimancheitaliens

250 g de polenta

2 petites courgettes

1 gousse d’ail

2 oeufs

1 boule de mozzarella

60 g de ricotta

50 g de parmesan râpé

1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)

1 filet d’huile d’olive

Sel et poivre

Faire cuire la polenta selon les indications de l’emballage ou dans une casserole, porter à ébullition 1 litre et 1/4 d’eau additionnée de 1 c.à café de sel. Verser en pluie 1 sachet de 250 g de polenta, tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Maintenir à feu doux 5 minutes en mélangeant constamment, jusqu’à ce que la polenta se détache des parois)

Laisser tiédir, puis incorporer la ricotta et les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Peler et hacher la gousse d’ail. Laver, essuyer et râper les courgettes.  les faire revenir rapidement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Egoutter et couper la mozzarella en fines lamelles.

Incorporer l’ail, les courgettes et 1 c. à soupe de parmesan à la polenta. Saler et poivrer. Parfumer avec une pincée de piment d’Espelette (facultatif).

Repartir la préparation dans des petits ramequins. Parsemer de lamelles de mozzarella et saupoudrer du parmesan restant.

Placer au four, préchauffé à 200° th.6/7, pendant environ 30 min. Servir aussitôt avec des grillades et une petite salade.

Une petite variante faite hier, j’ai repris la même recette avec les mêmes ingrédients et j’ai ajouté une demie échalote finement coupée, quelques olives coupées aussi et de la tomate séchée… Miam, c’était encore meilleur !

 

dimancheitalie

 Buon  Appetito ;) !

 ***

 

2 commentaires »

  1. touria dit :

    Com de Rachel (son IP est toujours coincée !)

    oh bin lala tu donnes envie didonc…cela doit etre bon…je note….
    la polenta cela peut etre trop boon….;)
    bonne semaine
    a+
    rachel

    • touria dit :

      Bonjour Rachel et merci pour ta présence, vraiment désolée !…le chef admin. n’est pas là, alors personne ne veut se mouiller pour débloquer ton IP, snif !

      Bises et a+ ;) !

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

DEUST ED de l'USTL. |
ENQUETES |
Le blog de la fée ministe |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | je n'aspire qu'à la tranqui...
| It's My monde a woam
| TigRou Et WiNniE L'oUrSon S...